Comment choisir un nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine constitue une étape cruciale dans l’édition d’un site web ou d’un blog, car après tout, c’est votre première identité numérique. Son importance ne varie pas, que le site soit à but professionnel ou personnel. Voici quelques pistes à suivre pour faire votre choix.

Les avantages de posséder son propre nom de domaine

Le premier avantage d’un nom de domaine propre sous la forme www.votre-site.com est forcément l’image professionnelle qu’il revêt. Les internautes voient que vous investissez dans votre site, et les moteurs de recherche aussi. Généralement, les experts du web conseillent d’inclure dans votre nom de domaine les mots clés porteurs en rapport avec votre activité. Par exemple, si vous tenez un magasin de chaussures à Marseille, vous allez choisir www.magasin-chaussure.fr ou www.chaussures-marseille.com . De préférence, il faut mettre un trait d’union entre vos mots clés pour faciliter l’identification du nom par les moteurs de recherche. Une étude des expressions porteuses de trafic s’impose pour bien choisir. Mais ce type de nom de domaine n’est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement reprendre votre marque ou votre enseigne commerciale, à l’instar de www.autoweb-creator.fr . En effet, l’optimisation d’un site pour le référencement ne se résume pas au nom de domaine.
Attention au choix de l’extension du nom de domaine
Par contre, il faut faire attention dans le choix de l’extension (par pays et par activité) et de la localisation de l’hébergeur/registrar. En France, le standard reste le .fr avec l’extension générique .com. Si votre site est décliné en version française et anglaise, il est conseillé de prendre .fr pour la version française et le .com pour la version anglaise. Pour cette dernière, d’autres alternatives sont possibles : .org ou .info si vous êtes une organisation à but non lucratif, .net est aussi un générique, et il reste aussi .eu pour Europe. Pour vérifier si les noms de domaine que vous avez choisis sont encore disponibles, il vous suffit de vous rendre sur un site comme www.domaine.fr et faire une vérification rapide et gratuit.
Pour rappel, l’acquisition d’un nom de domaine se fait à travers un abonnement annuel renouvelable.

Le référencement naturel c’est quoi?

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques pour figurer un site dans les moteurs de recherche pour le faire connaître. Connu sous le nom de SEO ou le Search Engine Optimisation, le référencement naturel est une étape incontournable pour se démarquer du trafic généré par les moteurs de recherche.
Rayonnement google
Que ce soit en Europe, en Chine ou aux USA, Google représente 90% des recherches sur Internet. Pour un référencement réussi et performant, il est indispensable de respecter les critères de référencement de Google. Le but est de positionner le site en première page du moteur de recherche pour une visibilité optimale, assurer un retour sur investissement et surtout pour mettre en avant une communication efficace.
Les techniques du référencement naturel en 4 étapes:
Les enjeux du référencement naturel reposent sur l’optimisation du site pour que celui-ci soit indexé sur les requêtes qui génèrent un trafic de qualité. Pour cela, les techniques utilisées doivent répondre aux étapes suivantes :
L’étape « sémantique » :
Il s’agit de la définition des mots-clés. À savoir quel type de mot est associé à l’activité et bien déterminé si les mots trouvés font partie des demandes des internautes. La question est donc de répondre aux besoins des clients. Une étude de comportement des requêtes des internautes sur le produit est importante.
La conception du contenu :
Google dispose des moyens de détection des duplicates contents très performants. Le contenu d’un site doit être unique. Chaque page du site doit comporter en moyenne entre 200 à 300 mots. Le contenu trop limité peut être considéré comme un spammy aux yeux de Google.
Une description trop courte peut distraire à l’acte d’achat et peut générer une absence d’intérêt de l’internaute. Un contenu trop long ne convient pas à un internaute impatient, dans les deux cas, un contenu de 300 mots semble être le juste milieu pour susciter le besoin du client.
Les techniques « on site » :
Il s’agit de l’optimisation des codes pour les balises ou les fichiers robots.txt, pour les formules sitemap ou htaccess. C’est la partie la plus fastidieuse et la plus technique du site.
La technique « off site »
Le référencement naturel est propulsé par le nombre de liens qui pointent vers le site qui est le signe de sa popularité. Un site qui a un bon link building est interprété comme un site pertinent et crédible pour Google. Le but est d’avoir plus de nombres de liens que le concurrent potentiel pour que Google classe le site dans la première page de recherche.

Consultant Web: Vous en cherchez un?

Comment choisir un consultant web?

Tout dépend bien sur de ce que vous souhaiter améliorer sur votre site web ou dans votre communication sur le net.

Chaque site a ses propres particularités et chaque propriétaire de site a ses propres ambitions. Voici néanmoins les deux problèmes les plus fréquents (ci dessous).

CONSULTANT WEB
POURQUOI FAIRE?

1. Pas assez de visiteurs:
Votre site reçoit peu de visites, il n’est pas classé dans Google ou pour des mots clés qui n’intérèssent personne.

2. Taux de conversion trop bas.
Les visiteurs sur le site ne font pas l’action escomptée: Achat en ligne ou prise de contact / formulaire.

Dans les deux cas, il peut etre profitable de faire appel à un consultant internet si les efforts déjà faits n’ont pas résulté en amélioration significative.

Quel consultant choisir pour améliorer son site web?
Dans tous les cas, choisissez un consultant web qui a classé des sites en première page de Google pour des expressions compétitives (enjeu économique et nombre de résultats de recherche importants).

Il est difficile de vérifier la compétence d’un consultant à améliorer un taux de conversion de page web juste en regardant des sites qu’il a refait.

Posez des questions à votre consultant. Demandez lui comment il va s’y prendre pour améliorer le taux de conversion de votre site web. Ecoutez et faites confiance à votre bon sens pour prendre votre décision.

Vous cherchez un consultant web?
Autoweb Creator intervient régulièrement aux coté de www.consultant-web.org et recommande ce site pour l’amélioration de votre présence sur le web.Un site associé à www.expert-google.info.